top of page

Concept

Sound conflict est un projet étudiant d'art numérique dans le cadre d'un labo capteur

VISUAL ARTIST

kanye west.jpg

Kanye West - Yeezus

Le projet Sound conflict consiste à reproduire par l’intermédiaire du numérique, des ambiances sonores communes à la vie de tous les jours. Ces sons au départ sont peu présent et s’intensifient au fur et à mesure que le visiteur approche de la source jusqu’à ce que ça en devienne oppressant et insupportable. Le visiteur lorsqu’il prend place sur la chaise (source du bruit) arrête instantanément la diffusion et se retrouve dans le calme. Le fait de s’installer sur la chaise pour arrêter toutes les nuisances sonores est un rappel sur le temps qu’il faut prendre pour soi, ce que nous ne faisons pas assez.

What we do

Patch descrition

Patch isadora

Le patch utilisé sur isadora commence par l''utilisation de capteur et donc d’un control watcher pour chacun des capteurs. Les capteurs utilisés sont les capteurs de distance et de présence du corps dit « magique ». Au premier capteur on viens stabiliser les fréquences par un smoother relié à un comparateur permettant de recevoir les valeurs. Il est ensuite relié à deux travers values (l’un pour dire que la valeur est acceptée l’autre pour la refuser). Ceux ci reliés à un gate permette aux sons de s’arrêter lorsque le capteur est enclenché.Le second capteur (celui de distance) est utilisé pour activer par crescendo les ambiances sonores. Il est directement lié à un gate. On lance un crescendo sur 4 paliers pour commencer par une ambiance sonore faible. On le lie alors à quatre smoothers eux même liés aux inside range et enfin reliés aux différents sons récupérer sur la sonothèque.

Références artistiques

Au cours de nos recherches, nous avons rencontrés différents artistes réutilisant des sons du quotidien pour les intégrer dans leurs oeuvres autant dans de la musique que dans des animations. Des artistes tels que Kanye West jouent sur les contrastes dans un même album avec des sons agressifs suivi de sons plus doux.

Développement du projet

Inspiration d'un workshop son avec Clément Vercelatto. Le travail consistait à aller dans la rue chercher tout objet allat du couvercle d'un bocal à un panneau de signalisation. Ces bruits ont été triés et mélangés de diverses façon jusqu'au moment des tests sonores. Ensemble nous avons créé une performance sonore et visuelle ayant pour but de transmettre un effet de marécage évolutif. 

Dans notre processus de recherche, Ben s'est retrouvé dans cette situation d'agression sonore alors qui'l allait retirer de l'argent à une banque, il s'en est rendu compte particulièrement à ce moment car il faisait déjà presque nuit et que les bruits de la ville commençaient à disparaitre autour de lui. De même lorsque nous voyageons dans une ville étrangère, les bruits simples de transports nous semblent différents car nous sommes plus alertes aux choses que nous voyons, sentons, écoutons. Ce workshop lié à nos expériences communes nous a poussé à utiliser un capteur de distance comme moyen de gestion de soi même par rapport à ce que nous supportons, certains auront un seuil plus tolérant que d'autres face à l'environnnement sonore.

Capture d’écran 2020-01-31 à 14.33.23.
Capture d’écran 2020-01-31 à 14.34.11.
bottom of page