top of page

Installation musicale

Harpia est un projet interactif destiné à un large public. Il réunit les arts numériques et musicaux pour former une oeuvre unique. Ce projet né d’une collaboration avec la maison Horta reprend un élément essentiel du travail de Victor Horta. Sa courbe caractéristique dites aussi « ligne en coup de fouet ». L’installation inspirée de cette courbe offre une voix, une mélodie au moyen de l’ornementation.

Le concept se présente par l’installation de l’oeuvre dans un espace public si possible muni d’une bonne résonance. L’objet, Harpia, est accompagné d’une manette destinée au public. Celui ci peut par la manette, prendre le contrôle sur l’oeuvre qui se transforme en instrument. Se crée alors une mélodie dont le visiteur est maître. Ce projet se destine à tout type de visiteur étant donné l’utilisation intuitive de la manette.

Réalisation

Le projet prend forme par la réalisation d’une structure s’inspirant de la ligne d’Horta, une courbe suivie d’une cassure. La structure est composée d’une plaque de métal découpée en lamelles. Celles ci sont pliées à 90° et tombent vers le sol. L’objet prend la forme d’une harpe suspendue d’où son nom. Le projet adopte un caractère numérique par l’installation d’un moteur à l’arrière de l’objet qui permet les allers retours d’une fine tige de métal. Celle ci est dirigée à distance par une manette (de type wii) et vient délicatement effleurer la structure ce qui crée une mélodie. Le dispositif est constitué d’une moteur ainsi que d’un capteur et une caisse de résonance.

Contact

info@harpia.be / Téléphone : 04 23 45 67 89

21 Abbaye de la Cambre, 1050 Ixelles, Belgique

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page